lundi 7 mai 2012

Notre-Dame de Paris interprétée par Victor Hugo...

Dès 1828, Victor Hugo avait conçu la trame de cet ouvrage en se rendant plusieurs fois dans la cathédrale. Il écrira l'ouvrage en moins de deux mois, dit-on ! Il publie le roman en 1830 et rencontre un fulgurant succès auprès du public et ses confrères, Michelet en tête, seront unanimes à le féliciter.


L'intrigue pour ceux qui auraient échappé à la comédie musicale : Notre-Dame de Paris retrace la destinée tragique, au Moyen Âge, d'une jeune bohémienne, Esméralda, victime du désir qu'elle inspire à trois hommes. Convoitée par l'archidiacre Frollo, elle est enlevée sur son ordre par le sonneur de cloches difforme de Notre-Dame, Quasimodo, puis est sauvée par le beau capitaine Phoebus dont elle s'éprend. Mais Frollo, jaloux, poignarde Phoebus, et n'intervient pas lorsque Esméralda est accusée de ce meurtre. Elle est emprisonnée, puis délivrée, cette fois, par Quasimodo, épris d'elle, qui l'entraîne au sein de l'inviolable cathédrale. Les truands de la cour des Miracles, inquiets de sa disparition, assaillent l'édifice, et livrent, sans s'en douter, Esméralda à son pire ennemi, Frollo. Arrêtée, la jeune fille sera pendue sous l'oeil cynique de ce dernier. Quasimodo, enfin édifié sur son bienfaiteur Frollo, le précipite du haut des tours de Notre-Dame, et se laisse ensuite mourir dans les bras d'Esméralda dans le charnier où elle repose.


Je garde un excellent souvenir de la lecture de ce roman. Par contre, je suis beaucoup plus réservé quant à la prestation que j'ai effectuée, au théâtre de Tarascon, il y a quelques années. Nous surfions sur la vague "Notre-Dame de Paris" et tous les spectacles de fin d'année des écoles de chant tournaient autour de cette comédie musicale. Nous ne pouvions pas y échapper. Malheureusement, les spectateurs venus nous écouter, non plus…


Faute de costumière assermentée, j'étais revêtu d'un jean noir et d'un "marcel" de la même couleur très (très-très) ajusté pour interpréter Phoebus… Un moment, avant de rentrer en scène, j'ai pensé être ridicule. Les rires de mes enfants, après le spectacle, m'ont convaincu que mon appréhension était légitime. C'est devenu un sujet tabou à la maison ;-)) Pierre











Phoebus : Belle
Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent
La demoiselle serait-elle encore pucelle ?
Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles
Sous son jupon aux couleurs de l'arc-en-ciel

Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle
Avant de vous avoir mené jusqu'à l'autel
Quel est l'homme qui détournerait son regard d'elle
Sous peine d'être changé en statue de sel
O Fleur-de-Lys, je ne suis pas homme de foi
J'irai cueillir la fleur d'amour d'Esméralda

Quasimodo, Frollo et Phoebus :
J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane
A quoi me sert encore de prier Notre-Dame
Quel est celui qui lui jettera la première pierre
Celui-là ne mérite pas d'être sur terre

O Lucifer ! Oh ! laisse-moi rien qu'une fois
Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esméralda, d'Esmeraldaaaaaaaaaa....


HUGO (Victor). Notre Dame de Paris. Paris,Furne et Cie, libraires-éditeurs, 1840. 2 volumes in-8. Reliure demi-chagrin cerise, dos à cinq nerfs roulettes dorée sur les nerfs, titre et tomaison en lettres dorées, page de garde en papier coloré, tranches mouchetées. 372 - 426 pp. Portrait frontispice et 11 gravures hors-texte de Tony et Alfred Johannot, Rogier, etc…. Reliure signée "J Foulquier" sur chaque volume en contreplat. Quelques rousseurs clairsemées plus marquées pour certaines gravures sur papier Hollande. Bel ensemble. 140 € + port

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On aurait aimé pouvoir juger sur pièces : Marcel a-t-il été pris en photo ?
Notre-Dame de Paris est un solide support qui se joue des époques. Pour ma part cette histoire a lancé indéfectiblement dans ma mémoire Gina Lollobrigida, Anthony Quinn, Alain Cuny, Philippe Clay et Robert Hirsch.
Jean-Michel

Pierre a dit…

Quelques restes de pudeur juvénile m’empêchent de répondre à cette aimable sollicitation, Jean-Michel !

Quasimodo, partenaire Baryton basse dépassant le quintal kronenbourg, reléguait, ce soir là, Anthony Quinn dans la catégorie "affreux" au rang des petites danseuses de l'opéra ;-)) Pierre